Julie Ambal

Doctorante PAVE (ENSAP de Bordeaux) – Centre Emile Durkheim (UMR CNRS 5116), Paysagiste DPLG, enseignante contractuelle dans la formation architecture.

Présentation

Je suis diplômée de l’ENSAP de Bordeaux comme Paysagiste DPLG en 2012 et je suis en rédaction de ma thèse de doctorat. J’enseigne dans la formation d’architecture depuis 2014 et j’ai co-fondé avec Xavier Guillot ce séminaire de master.

Je suis également administratrice de ce carnet de master Hypothèses.

Recherches / Pratiques professionnelles 

Ma thèse de doctorat est inscrite en sociologie : Imaginaires de la mobilité en mutation dans les processus complexes de fabrication des projets urbains et de la ville. Le cas du projet Bordeaux Euratlantique, sous la direction de Guy TAPIE, Professeur de sociologie à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Mes travaux portent sur les processus de fabrication contemporaine de la ville, plus particulièrement sur les processus de mise en récit de la ville et des projets urbains et de ce que cela produit sur la forme de la ville, sur les comportements des habitants et des acteurs qui font les projets.

J’ai aussi une pratique professionnelle de paysagiste (urbanisme et conseil) : concours de jardins internationaux, visites urbaines de Bordeaux, animations de concertations ou réunions publiques entre autres.

Dans mon temps d’enseignement, j’encadre des projets collectifs avec des étudiants des master Intelligence et architecture des territoires (ENSAP Bordeaux) et Stratégie et gouvernance des territoires (IEP de Bordeaux) notamment sur les sujets des zones d’activités économiques (2016), des lieux de vie étudiants sur la métropole bordelaise (2017) ainsi que de la mobilité dans le quartier des Aubiers (2019). 

Publications / Conférences 

[Publi] « Paysage emblématique/paysage générique : le cas de Vancouver comme décor de substitution », Entrelacs [Online], Hors-série n° 4 | 2016, Online since 27 March 2017. URL : http://entrelacs.revues.org/2101 (avec Aurélien Ramos)

[conf] Introduction d’une conférence de l’association Métropolis « Représentation de la ville au cinéma », IEP de Bordeaux, 14 mars 2017

« La mise en récit au jour le jour du projet urbain Bordeaux Euratlantique via ses réseaux sociaux. Les cas des comptes Twitter et Instagram  », séminaire doctoral PAVE « L’usage des images dans la recherche : objets ou outils ? », 11 octobre 2017, Bordeaux

[conf] « Imaginaire des mobilités métropolitaines au prisme des projets urbains. Le cas de Bordeaux métropole », séminaire doctoral du CED, 03 mars 2016, Bordeaux

[conf] « Mise en récit de la mobilité dans les projets urbains contemporains», séminaire doctoral du laboratoire PAVE « Dimensions de la mobilité, à l’échelle métropolitaine », ENSAP de Bordeaux 12 juin 2015

Plus d’info 

https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Doctorant-e-s/CV/Julie-Ambal

https://pave.hypotheses.org/julie-ambal

Contact

julie.ambal@bordeaux.archi.fr