Tehani Veccella

Mémoire

Tehani Veccella, L’habitat quotidien japonais. Dialectique entre culture, langage et dispositifs spatiaux, ENSAP Bordeaux, Janvier 2016

Mots-clés : habitat quotidien, maison japonaise, langue japonaise, culture, Japon, environnement naturel, bain, 

Résumé

Ce travail se situe dans le processus large de la mondialisation : comment le Japon parvient à se démarquer et avoir sa propre singularité face à l’hégémonie qui caractérise la plupart des villes occidentales aussi bien culturellement que dans la composition de l’espace urbain et de l’habitat. 

L’auteure cherche à mettre en évidence des corrélations entre habitat quotidien et une culture forte, une société et des pratiques traditionnelles ancrées, un langage connoté spatialement. Les Japonais possèdent une vision et un rapport avec l’espace qui leur est propre. Ils ont une manière singulière d’intégrer le cadre, l’autre individu. 

L’habitat japonais quotidien est une représentation d’une culture marquée et de coutumes marquées. Il est possible de constater à travers l’habitat, la société et l’individu un rapport à la nature, une notion de groupe et une définition du «soi» particulière au Japon. 

Version mémoire (non mémoire recherche)