Louise Digard

Mémoire

Louise Digard, Un artisanat du réenchantement. La construction du récit par la maquette, mémoire de master, ENSAP Bordeaux, janvier 2017

Mots-clés : maquette, artisanat, CAO, cinéma, conception, design

Résumé 

Je vous propose d’explorer les capacités narratives de la maquette par l’expérience, le récit et l’analyse de ses différents usages à travers la thématique du travail artisanal. Dans le domaine du cinéma, elle se fait personnage dans les films de Wes Anderson; sert une dimension pédagogique dans la collection Arte Architectures de Richard Copans. Nous verrons aussi que la maquette instaure de nouvelles pratiques dans le monde du design, se voulant plus proche de l’humain en incarnant physiquement un récit. Cet outil rapproche les habitants de leur territoire à l’occasion d’un projet autour du lac Saint-Etienne-Cantalès et questionne le statut du concepteur dans le projet de logements VIM de l’Atelier Provisoire.

Tour à tout artisanale ou faite par la machine, la maquette nous plonge dans des histoires sensibles qui nous réenchantent par une vision du monde humaniste.