Amélie Nérault

Article

Amélie Nérault, « Les limites territoriales de la séparation à la frange urbaine », ENSAP Bordeaux, Janvier 2018 – cliquez ici

Mémoire

Amélie Nérault, «La ville archipel» : au défi des réalités du quotidien. Le cas d’étude de Rennes, ENSAP Bordeaux, Février 2019 – cliquez ici

Mots-clés : territoire, périurbain, étalement urbain, agriculture

Résumé

Le territoire périurbain est aujourd’hui un espace clé pour le développement des métropoles françaises. À la lisière entre urbanité et ruralité, leurs enjeux se modifient et leur identité aussi.
Face aux menaces exercées par le processus de l’étalement urbain, les élus des métropoles françaises doivent trouver la clé pour concilier les besoins d’une urbanité grandissante et la préservation des territoires.
Rennes est un exemple de développement métropolitain qui, en mettant en place les principes de la « Ville Archipel », s’engage sur une nouvelle forme d’urbanité. Alors que ce système apparaît comme étant la solution urbaine et périurbaine des métropoles d’aujourd’hui, la réalité du terrain dévoile certaines ombres à ce tableau idyllique…