Justine Saur

Mémoire

Justine Saur, L’action culturelle en milieu rural. L’ambivalence d’un processus contemporain, ENSAP Bordeaux, Juin 2017 – cliquez ici

Mots-clés actif culturelle, rural, arts, développement local, politique, initiative citoyenne, mutation sociale

Résumé

     Il est primordial dans le contexte actuel de crise généralisé, d’adopter une attitude positive au sein même des mutations sociétales actuelles. Ce mémoire analyse des «interstices culturels» spécifiques au milieu rural, c’est à dire des projets culturels, associatifs pour la plupart, tous singuliers dans leur démarche et ayant comme point commun une créativité mise au service d’une vision du monde solidaire et optimiste.

Une première partie aborde la question de la mutation du monde rural et l’apparition de nouvelles typologies d’événements festifs telle que le phénomène de festivalisation. Une deuxième partie révèle les nombreuses initiatives en terme d’action culturelle qui émergent, soit issus de projets politiques de développement soit issus spontanément des populations locales. Les rencontres entre différentes échelles, du global au local, du citoyen aux collectivités, pourraient être des opportunités permettant l’émergence d’une nouvelle manière de vivre en société. Cette société pourrait reposer sur l’écologie et l’élaboration collective. En considérant les nouveaux paradigmes sociétaux, on ne peut qu’espérer l’émergence de singularités contrairement au phénomène de globalisation.