Mémoire
Max-Henri Blot, Cultiver la métropole : une place en ville pour l’agriculture urbaine. Le cas de Bordeaux, ENSAP Bordeaux, Juin 2018 – cliquez ici –
Mots-clés : agriculture urbaine, monde associatif, projet urbain, agriculture multifonctionnelle, pollution des sols
Résumé
Bordeaux vise le million d’habitants. Tout autour de la planète, les métropoles grandissent, dévorants des espaces naturels et agricoles. Leur soutenabilité est remise en cause. Dans le même temps, le monde agricole est en crise. Destruction des écosystèmes et de la biodiversité, mauvaise qualité des produits, situation alarmante des agriculteurs.
Un peu partout dans le monde, des hommes et des femmes, loin de se résigner, cherchent des solutions à cette double problématique. Les agriculteurs urbains tentent de produire des produits de qualité, de façon responsable, tout en proposant une vision de la ville qui dépasse l’opposition communément admise entre urbanité et ruralité.
S’étant emparées du sujet, les politiques mondiales encouragent l’agriculture urbaine comme étant un moyen de construire durablement la métropole de demain. C’est le cas de Bordeaux Métropole, qui s’est engagée à soutenir la pratique. L’édition 2017 d’AGORA, biennale d’architecture de Bordeaux s’est d’ailleurs construite autour du thème « Paysage Métropolitain ».
Ce mémoire s’attache à dresser un état des lieux de l’agriculture urbaine dans le contexte Bordelais, en s’attardant d’une part sur les politiques urbaines à son sujet, et d’autre part en s’intéressant à ceux qui agissent. Il est ici question d’établir la place qu’occupe l’agriculture urbaine à Bordeaux, et d’identifier les dynamiques qui la portent.