Quentin Barthe

Article

« La Creuse : vers un nouveau récit local », ENSAP Bordeaux, janvier 2020 – cliquez ici

Mémoire

Villes petites et moyennes et stratégies de développement territorial. Guéret, de nouvelles formes de développement, ENSAP de Bordeaux, janvier 2021 – cliquez ici

Mots-clés : stratégies, développement, revitalisation, Guéret, récits, local, co-construction

Résumé

Après les grandes villes et les métropoles, ce sont les hiérarchies territoriales intermédiaires, petites et moyennes villes, qui occupent aujourd’hui le débat public.
Dans un contexte généralisé de crise marqué notamment par la désertification des centres-villes, ce mémoire interroge la manière dont une ville moyenne stigmatisée du monde rural développe son projet territorial de revitalisation. Il nous plonge dans l’évolution des réflexions sur ces territoires révélant une mise à l’agenda progressive des problèmes qu’ils rencontrent. Cet écrit s’intéresse en parallèle aux approches théoriques sur ces espaces non métropolisés et aux nouvelles prises de position des politiques publiques qui apparaissent sur le territoire français. À partir d’un travail de repérage et d’arpentage dans la ville de Guéret, de rencontres avec les acteurs et d’analyse des actions mises en place, se dresse une lecture globale de la manière dont Guéret élabore son projet territorial.