Salomé Clopeau

Article

« La transition de l’agriculture au service de systèmes alimentaires alternatifs », ENSAP Bordeaux, janvier 2020 – cliquez ici

Mémoire

Projets alimentaires territorialisés : une réponse aux enjeux de la troisième révolution agricole? Sous influence métropolitaine, coopérations à deux échelles sur le territoire aquitain, ENSAP de Bordeaux, janvier 2021 – cliquez ici

Mots-clés : alimentation, agriculture, territoire, coopération, projet alimentaire territorialisé

Résumé

L’alimentation est devenue un levier essentiel de l’aménagement territorial, car elle permet de mettre en relation de nombreux acteurs.
Nommée par Sophie Brunel comme la «troisième révolution agricole », les enjeux agricoles et alimentaires d’aujourd’hui, doivent être pensés de manière systémique. On assiste à de nouvelles coopérations territoriales, qui tentent de créer des projets alimentaires territorialisés, en s’appuyant sur une nouvelle gouvernance alimentaire très ouverte. Ces projets alimentaires territorialisés se développent à différentes échelles qu’il convient d’étudier.
Ce mémoire interroge les capacités et les conditions optimales de ces coopérations territoriales pour répondre aux enjeux de la troisième révolution agricole.