Simon Postel

Article

« Le monde rural d’aujourd’hui : un territoire en mutation ? », ENSAP Bordeaux, janvier 2020 – cliquez ici

Mémoire

Le rôle des associations dans la transformation des territoires périurbains. Le cas du territoire de l’Entre-Deux-Mers, ENSAP de Bordeaux, janvier 2021

Mots-clés : périurbain, rural, hybridation territoriale, mutation territoriale, associations, participation citoyenne, projet territorial, projet local, préservation, solidarité

Résumé

Dans un contexte où la vie s’accélère, où la ville s’agrandit, se développe sur nos territoires périurbains / ruraux et où l’on semble ne plus rien maitriser, il convient de repenser nos manières de communiquer et même d’agir. Un dialogue et une action qui doivent également s’effectuer au sein de nos territoires locaux, entre tous les acteurs qui le façonnent et qui y habitent.
Mais alors comment dépasser les injonctions sociales, politiques, environnementales qui demeurent dans nos débats et nos réflexions depuis longtemps ? Par la participation citoyenne ? Peut être, mais pas que !
Par les associations ? Oui pourquoi pas ! En effet celles-ci, faisant au fil du temps leur place dans nos sociétés, semblent être les plus à même de générer un dialogue entre les collectivités et les citoyens.
Ainsi, à travers la notion de participation citoyenne et l’étude de trois associations situées au sein du territoire de l’ Entre-Deux-Mers, en Nouvelle-Aquitaine, il convient de mettre en place tous les éléments pour démontrer que les associations ont un rôle à jouer dans la construction de notre monde de demain. Que ce soit par la défense des paysages, les initiatives solidaires ou la réflexion sur un monde moins consommateur d’énergie, toutes semblent être désireuses d’accompagner les changements spatiaux, sociaux, environnementaux qui touchent notre planète aujourd’hui mais aussi demain !