Écriture et bibliographie
L’écriture de travaux dans le cadre d’un master s’effectue en tenant compte de codes et de conventions qui permettent à tous de se repérer dans un texte.
Vous trouverez en suivant les liens suivant :
- le guide de rédaction du mémoire (et de l’article) de master en architecture pour le séminaire (conventions d’écriture, référencement bibliographique, conseils de mise en page et de mise en forme, structuration du mémoire).
- le règlement des études de la formation architecture
Pour chercher des informations, des références bibliographiques, des données, vous pouvez commencer par consulter certains sites internet de revues, d’institutions, de bibliothèques :
- La revue scientifique en ligne Métropolitiques
- La revue Métropoles
- Les collections de documents scientifiques Persée
- Le portail de sciences humaines et sociales Cairn
- La revue Ambiances valorise les travaux ayant trait aux domaines de l’environnement sensible, de l’architecture et de l’espace urbain
- La revue Mondes Sociaux
- Le portail francophone des bibliothèques d’écoles d’architecture et de paysage Archirès
- La plateforme de recherche en SHS Isidore
- Pour une recherche de documentation scientifique sur Google, Google scholar
- Les données relatives au logement et à l’urbanisme en France synthétisant plus de 135 bases de données sur le portail data.gouv.fr.
Certains articles et guides expliquent comment faire des recherches scientifiques et mener un travail de recherche, quelques exemples :
- SERLET, Murielle, «Quelles sources en architecture, urbanisme et paysage ?», 9 mai 2017
- TAPIE, Guy, RECHERCHE MÉMOIRE + THÈSE. Architecture, urbanisme, sociologie. Guide méthodologique et technique, 2011-2012