Camille Létang

Article

Camille Létang, « Impliquer les habitants dans la fabrication de la ville : de la pratique à la théorie, du projet urbain aux actions locales », ENSAP Bordeaux, Janvier 2018 – cliquez ici –

Mémoire

Camille Létang, Réinventer la ville par la participation. Le cas du dialogue citoyen à Nantes, ENSAP Bordeaux, Janvier 2019 – cliquez ici

Mots-clés : participation, métropolisation, métropole, démarche citoyenne

Résumé

La thématique participative n’est pas nouvelle, et réapparaît aujourd’hui dans un contexte renouvelé. Bien qu’elle soit encore souvent initiée par des mouvements citoyens, aujourd’hui la participation s’institutionnalise et constitue pour les villes un nouvel enjeu face aux problématiques liées à la métropolisation. Tant du côté des métropoles que des architectes, on cherche donc à réinterroger et renouveler les pratiques, les dispositifs et processus de gouvernance de la ville pour les rendre plus participatifs. Mais pour que la participation devienne une pratique durable et efficace de la fabrication de la ville, il est indispensable qu’elle soit portée à la fois par les pouvoirs publics et les habitants.
Depuis plusieurs années, la ville de Nantes intègre la question de la participation dans sa politique, et développe une démarche de « Dialogue citoyen » constituée de nombreux dispositifs visant à intégrer les habitants aux questions urbaines, allant de l’échelle micro-locale à celle des grandes orientations métropolitaines. Mais même si la ville se veut vertueuse dans ce domaine, on peut questionner la transparence des dispositifs, la place réelle des habitants dans le processus de décision, et leur articulation avec les démarches citoyennes.
Ainsi, pour réinventer la ville et sa fabrication, comment la démarche du Dialogue citoyen à Nantes peut-elle s’articuler avec les démarches citoyennes, afin d’imaginer un récit commun de ce que pourrait être la ville demain ? Quelles leçons peut-on tirer de cet exemple ?