Article
« L’agriculture urbaine : une base pour une réelle alternative », ENSAP Bordeaux, février 2019 – cliquez ici –
Mémoire
Les jardins partagés, des espaces de résistance au phénomène de métropolisation ? Étude de trois jardins partagés de la métropole bordelaise, ENSAP de Bordeaux, janvier 2020 – cliquez ici –
Mots-clés : jardins partagés, métropolisation, luttes, oncertation, chartes
Résumé
Depuis plusieurs années, la dimension écologique est un nouvel enjeu à l’échelle mondiale. De cette prise de conscience, émergent des critiques sur l’effet du mouvement moderne, notamment dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. Ainsi, à la question de l’aménagement du territoire urbain vient se greffer la question environnementale. Il en découle certaines initiatives qui questionnent le « vivre ensemble », l’aménagement de l’espace, la consommation ainsi que la production alimentaire en ville. Nous traiterons dans ce mémoire la place actuelle des jardins partagés dans le phénomène de métropolisation.
Comment est-il possible que ces types d’espaces puissent perdurer dans un contexte de métropolisation, pour lequel la pression foncière est de plus en plus importante ?
Nous étudierons l’évolution de ces espaces de jardinage collectif depuis l’émergence des jardins ouvriers à nos jours. Par la suite, nous verrons les raisons pour lesquelles les politiques publiques valorisent et soutiennent actuellement de plus en plus ces jardins. Aussi, nous préciserons les rôles qu’elles incarnent dans la mise en place et l’accompagnement de ces espaces de culture en ville. Enfin, au travers de l’étude de trois jardins partagés, nous aborderons la question de la lutte de ces espaces dans la métropole.
Les jardins partagés actuels sont-ils toujours dans une dynamique de lutte ?