Article
« La densité urbaine, une histoire de contexte », ENSAP Bordeaux, février 2019 – cliquez ici –
Mémoire
Quelles conditions pour un modèle alternatif d’habitat ? Des logements en autopromotion comme reflets de leurs habitants, ENSAP de Bordeaux, janvier 2020 – cliquez ici –
Mots-clés : autopromotion, autoconstruction, habitat participatif, appropriation, conception
Résumé
L’autopromotion figure encore comme un mode de vie peu reconnu par sa nature collective qui perturbe nos standards d’habitat. Le récent essor de projets de ce type préfigure peut-être bien d’un changement plus profond dans la façon de faire les logements collectifs. Il s’agit d’un exemple singulier de promotion immobilière qui doit son développement à des principes établis par les citoyens en concertation avec les architectes.
Par l’analyse croisée de trois ensembles, l’Ouvert du Canal (31), le Lavoir du Buisson Saint-Louis (75) et K’Hutte (67), des hypothèses seront énoncées sur ce qui génère le fonctionnement d’un collectif de la conception du projet à la vie quotidienne. L’objectif est d’établir les raisons de l’essor de ce modèle par les caractéristiques qui forgent la singularité de chaque habitat participatif et la nature propre à chaque groupe d’habitants.