Mémoire
Urbanisme négocié, qui négocie ? Pour quelle ville ? Le cas de la réalisation des Bassins à flot, Bordeaux, ENSAP de Bordeaux, janvier 2021
Mots-clés : Atelier, Co-construction, Concertation, Implication citoyenne, Négociation, Projet urbain, Urbanisme partenarial
Résumé

Des grands ensembles au retour de la ville de « toitures » imaginée par l’ANMA aux Bassins à flot et en passant par la concrétisation de la ville Age III de Christian de Portzamparc à Paris Massena, l’urbanisme s’est profondément réinventé ces dernières années questionnant ses principes établis depuis des siècles.
Les termes de « Projet urbain » et «d’urbanisme de projet » sont symptomatiques de ce changement de paradigme. Ils démontrent une volonté de construire mieux, mais surtout de construire plus, en développant la ville à l’écoute des habitants et main dans la main avec le privé. L’urbanisme négocié, proposé par l’ANMA aux Bassins à flot, est une des concrétisations de cette nouvelle manière de faire la ville.
Spécialistes, collectivités, partenaires privés, habitants… À travers l’exemple des Bassins à flot, ce mémoire interroge l’importance grandissante de la négociation entre tous les acteurs qui font la ville.