Organisation du séminaire

Organisation du séminaire

Le séminaire de master est un enseignement d’initiation à la recherche par la rédaction finale d’un mémoire. Il s’organise sur 3 semestres. Vous trouverez en suivant ce lien  la Grille des programmes – équivalents ECTS.

Pour l’initiation à la recherche, nous mettons en place deux exercices en S7 qui permettent d’appréhender ce que signifie la recherche dans la formation architecture mais aussi sur les thématiques du séminaire. Deux exercices sont mis en place :

  • un travail de lecture et de recension d’un article : comprendre la thèse de l’auteur, l’expliquer dans un contexte urbain, politique, économique, spatial, le rapprocher de courants de pensée, travail de recherche bibliographique.
  • Un travail d’écriture : pousser la problématisation d’un sujet au bout dans le format “article”, construction d’un objet de recherche, d’un bibliographie.

Les deux exercices sont notés et comptent pour moitié dans la note finale du semestre.

Dans le cadre du deuxième semestre du master 1 (S8), l’étudiant est amené à poursuivre son travail de problématisation autour du sujet choisi en S7 et de construire un document d’une quinzaine de pages préfigurant le mémoire. Les séances de séminaire se concentrent sur la construction de ce travail de recherche autour de la problématisation, la construction d’hypothèses, le plan du mémoire, les méthodes visuelles, les codes et conventions d’écriture, le terrain avec les différentes méthodes d”enquêtes.

Le dernier semestre du séminaire (S9) est celui de l’écriture du mémoire. Des séances en groupes réduits permettent d’échanger avec les enseignants et les étudiants sur des sujets similaires. A chaque séance l’étudiant doit avoir avancer l’écriture de son mémoire, ce qui permet aux enseignants de revenir sur le travail effectué plus efficacement.

Tout au long de l’année, des cours magistraux seront dispensés par les enseignants du séminaire autour des thématiques du séminaire, des pratiques et champs de recherche de chaque enseignant et des méthodes de recherche.

Partenaires :

Le séminaire RLM s’inscrit dans des réseaux de recherche et des réseaux de partenaires :