Mots-clés : pratique informelle, multi-mobilités, piétons
Résumé
L’essor de la mobilité et la diversité des formes de communications à distance liées au progrès du numérique constituent à la fois un enjeu et un levier clefs de la pensée de l’aménagement. Cet essor a notamment transformé le statut de ce qu’il convenu d’appeler l’espace public. Comment cet agent clef de la pensée de la ville et de l’urbain est-il reformulé, ici et ailleurs dans le monde : dans les centres urbains, dans le périurbain, mais aussi dans les territoires ruraux ? En quoi l’impératif de transition socio-écologique propose-t-il des clefs de lecture et des modes d’actions singuliers pour repenser cette dimension essentielle du fondement de nos sociétés contemporaines ?
Travaux
- Marguerite Aulanier, « L’expression des contestations au sein de l’espace public », article de master, ENSAP de Bordeaux, janvier 2020.
- Patricia Choussy, L’espace public comme espace de réconciliation : une alternative à la fragmentation sociale et urbaine. Etude du Parc Cuscatlan à San Salvador, mémoire de master, ENSAP de Bordeaux, janvier 2021.
- Émeric Ferchaud, Libourne, de la vacance commerciale à la reconstruction urbaine et territoriale, mémoire de master, ENSAP de Bordeaux, février 2019.
- Marina Garnier, « L’événement urbain festif : vecteur possible de développement urbain. Par l’événement, comment changer l’impact et l’image extérieure d’une ville ? », article de master, ENSAP Bordeaux, janvier 2017.
- Célia Gomez, Des opportunités architecturales colorées par les installations urbaines, mémoire de master, ENSAP de Bordeaux, juin 2016.
- Garance Humeau, Le Parc des Jalles. Définition et projet dans le contexte métropolitain, mémoire de master, mention recherche, ENSAP de Bordeaux, janvier 2016.
- Amandine Pangon, Les jardins partagés, des espaces de résistance au phénomène de métropolisation ? Étude de trois jardins partagés de la métropole bordelaise, mémoire de master, ENSAP de Bordeaux, janvier 2020.
- Julie Ruiz, La pratique piétonne à Barcelone : De la conception à l’usage de l’espace public, mémoire de master, ENSAP Bordeaux, juin 2016.
- Anthony Sanchis, « L’urbanisme sur dalle : héritage d’un paysage urbain », article de master, ENSAP Bordeaux, janvier 2019.
- Maëva Solda, « S’opposer à une manière de faire le monde : espace public et résistance », article de master, ENSAP Bordeaux, juin 2016.
- Léa Tran, « Dans quelle mesure la mondialisation a-t-elle un impact sur les espaces publics et notamment le rapport à la rue et les pratiques culturelles vietnamiennes ? », article de master, ENSAP Bordeaux, février 2021.
Bibliographie
- BALLIF, Florine, « Chantiers ouverts au public », Métropolitiques, 20 février 2015.
- BERNARD-HOHM, Marie-Christine, RAIBAUD, Yves, « Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre », Métropolitiques, 5 décembre 2012.
- BESSON, Raphaël, « De la critique théorique au ” faire ” : la transformation du droit à la ville à travers les communs madrilènes », Métropolitiques, 14 mai 2018.
- DELARC, Morgane, « Quelle prise en compte des “usages” dans la conception des espaces publics urbains ? Le cas de la place de la République à Paris », Métropolitiques, 20 janvier 2016.
- FLEURY, Antoine, WUEST, Louise, « Vers de nouveaux modes de production des espaces publics à Paris ? Réflexions à partir du projet “Réinventons nos places” », Métropolitiques, 18 mars 2016.
- GUENEBEAUD Camille, LE MAT, Aurore, VERHAEGHE, Sidonie, « Take back the night ! Une exposition pour combattre les violences sexistes dans l’espace public», Métropolitiques, 11 octobre 2018.
- GOSSELIN, Camille, « La rénovation urbaine et le modèle de “l’espace défendable” : la montée en puissance des enjeux sécuritaires dans l’aménagement », Métropolitiques, 4 novembre 2015.
- ORDUNA-GIRO, Paula, JACQUOT, Sébastien, « La production participative d’espaces publics temporaires en temps de crise. Le projet “Pla Buits” à Barcelone », Métropolitiques, 7 novembre 2014.
- TONNELAT, Stéphane, « Rendre publique la durabilité : la plateforme d’observation du Bayou à la Nouvelle-Orléans », Métropolitiques, 1er juin 2011.